couteau acier damas

Le couteau à lame fixe, une œuvre d’art

Couteau de chasse, couteau Bushcraft, dague ou encore couteau de cuisine pour embellir votre table. Nous fabriquons votre couteau à lame fixe sur mesure. Nous fabriquons le couteau fixe que vous avez pensé, rêvé. Imaginez votre couteau, nous le réalisons sur mesure pour vous. Nos couteaux sont faits avec les plus beaux matériaux comme la lame de Damas, l’acier inoxydable et les bois les plus précieux pour le manche.La fabrication des couteaux à lames fixes est faite de façon artisanale pour des pièces uniques, par le coutelier Forgeron Joël ALEXANIAN dans la région du Var. Vous avez la possibilité de faire réaliser votre couteau artisanal personnalisé avec les matériaux de votre choix. Contactez-nous et faites-nous vos demandes. Très apprécié des amateurs de la coutellerie, le couteau à lame fixe est une véritable œuvre d’art. Facile à manier, il est utilisé dans divers domaines de la vie et les aventures en pleine nature. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur cette petite merveille.

couteau damas
couteau fixe damas

Les différents couteaux à lame fixe

Il existe plusieurs types de couteau fixe artisanal, avec des designs à couper le souffle. Ainsi, si vous souhaitez acheter un tel couteau, il faut avoir une idée bien précise du domaine dans lequel vous allez l’utiliser.

couteau de cuisine

Le couteau de cuisine fixe

Dans le monde de la cuisine et de la gastronomie, on retrouve plusieurs variétés de couteaux à lame fixe. Ils peuvent intervenir dans la préparation de repas, dans le conditionnement des aliments et même au moment du repas.

couteau de cuisine damas

Le couteau en acier damas

Le couteau en lame de damas est reconnu pour son esthétique, ses beaux motifs, sa lame tranchante et sa résistance. C’est un outil très apprécié des chefs de cuisine car il coupe à la perfection les légumes, le poisson et la viande. 

couteau de table

Le couteau de table à lame fixe 

Comme son nom l’indique, le couteau de table est utilisé pour le repas, lorsqu’on désire passer à table. Cependant, il faut garder en tête qu’il existe plusieurs couteaux de table et que chacun d’entre eux, a un rôle particulier au moment du repas.

couteau bushcraft

Le couteau Buschcraft

Le couteau Buschcraft est un couteau connu pour sa polyvalence. Il est spécialement utilisé pour la chasse et les escapades en pleine nature. Il peut aider à fabriquer des pièges artisanaux avec du bois. Il peut aussi être utile en cas de survie en nature. Peut-être utilisé pour confectionner un abri de fortune dans les bois.

couteau de chasse

Le couteau de chasse

La chasse est sans aucun doute le domaine de prédilection pour utiliser les couteaux fixes. Et que serait un chasseur sans son couteau de chasse ? Les couteaux de chasse sont connus pour être très fins et tranchants. Offrez-vous un couteau de chasse fixe fabriqué par un artisan coutelier.

couteau bowie

La dague et le couteau Bowie

La dague est un couteau qui est apprécié par les collectionneurs de couteaux. Il est un véritable couteau de survie au même titre que les autres couteaux fixes. La dague est un couteau qui est utilisé par les chasseurs et les amateurs de sports en plein air. Le couteau bowie est l’un des couteaux à lame fixe les plus emblématiques de tous les temps. Il est souvent doté d’une garde et une lame en style clippoint. 

Choisir la lame de votre couteau fixe artisanal ?

Lorsque vous désirez choisir un couteau, il faut accorder de l’importance à la lame qui le constitue. Il en existe plusieurs, mais trois types en particulier vont attirer notre attention. Il s’agit :

couteau lame en acier inox

Des lames en acier inoxydable

Encore appelée lame en acier inox, ses composantes sont un alliage de fer et de carbone. Cependant, elle possède aussi du chrome ce qui rend la lame imperméable à l’eau et à l’air. Sa particularité réside dans sa résistance à la corrosion. De plus, elle fait partie de ces lames en aciers dites hygiéniques, car elles sont faciles à entretenir et retiennent très peu la saleté.

Des lames en acier damas

La lame en acier damassée fait partie des lames dont la fabrication artisanale est très complexe. En effet, sa fabrication repose sur l’assemblage de plusieurs couches de métaux différentes ce qui la rend très résistante.

lame acier damas fixe
couteau fixe lame carbone

Des lames en acier carbone

Comme son nom l’indique, c’est une lame dont l’acier a pour principal composante le carbone, mais regorge d’autres matières en quantité infime. Cependant, il est important de savoir que plus la teneur en carbone est grande, plus l’acier est résistante, mais c’est l’effet inverse pour sa ductilité.

Quel est le meilleur couteau à lame fixe ?

Sur le marché actuel, il existe plusieurs types de couteaux à lame fixe. Par conséquent, si vous comptez acheter un couteau fixe, il est recommandé d’en choisir un de fabrication artisanale. En effet, le couteau fixe artisanal offre de nombreux avantages, car ils sont plus solides, et plus faciles à manier. L’artisan a pris le soin de faire de ce produit une œuvre d’art qui correspond à la personnalité de celui qui l’emploie.En résumé, vous retiendrez qu’il existe plusieurs types de couteaux à lame fixe. Cependant, si vous souhaitez vous en procurer un, quel que soit l’usage, privilégiez celui de fabrication artisanale.