incrustation de manche de couteau

Incrustation dans le manche du couteau

Le Coutelier d’Art sculpte dans le bois du manche. Il fabrique un  » négatif  » : creuse et retire de la matière pour créer un  » positif  » en la remplaçant par une autre qui viendra épouser parfaitement le manche du couteau. C’est de l’incrustation.

couteau incrustation

Quelle incrustation pour votre couteau ?

À l’aide de ce procédé de fabrication, le coutelier peut agrémenter le manche de votre couteau de ce que vous lui demanderez :

  • Un symbole, une lettre.
  • Un touché qui vous sera agréable…
  • Un visuel que vous aimerez toujours sans vous en lasser.

Il orne et décore ensuite avec précision et minutie en remplissant soigneusement les parties manquantes. Un travail exigeant et minutieux qui demande rigueur, attention et concentration. Il peut être comparé à celui de l’ébéniste- sculpteur ornemaniste ou bien même celui du bijoutier.

Le choix du manche du couteau

Pour l’incrustation dans le manche du couteau, partie fondamentale du couteau qui mettra en valeur une belle lame, vous pouvez penser à un manche :

  • En bois : par exemple l’Ébène noir, une belle essence réputée et appréciée pour sa couleur noire peu commune et sa densité.
  • En ivoire : par exemple celle de mammouth ou de dent de phacochère, ainsi que l’os de girafe, matière travaillée par toutes les civilisations depuis la préhistoire qui reste très prisée par les Couteliers encore à l’heure actuelle.
  • ‌En métal : par exemple de l’Étain, connu depuis l’Antiquité pour son côté inaltérable grâce à sa couche protectrice d’oxyde.
couteau avec incrustation

Personnalisez votre couteau avec une incrustation dans le manche

Optez pour un style particulier pour le manche personnalisé de votre couteau. une pièce d’Art unique qui aura une identité, celle que vous aurez choisi de lui donner ! Un couteau de caractère avec une signature. Un couteau spécial que l’ Artisan Coutelier, passionné de créations d’œuvres d’art, prendra grand plaisir à réaliser et fabriquer pour vous.