le-foyer-ardent-var-couteaux-pliant-couteau-pliant

Le couteau pliant artisanal d’exception

Des couteaux d’art fabriqués artisanalement par le coutelier Forgeron ALEXANIAN Joël, Artisan Coutelier d’art dans la région du Var. Découvrez ses créations de couteaux pliants originaux et uniques : couteau d’Art sur mesure avec lame en damas, lame en acier inoxydable, couteau pliant de collection.

Des pièces de couteau réalisées avec les plus beaux matériaux comme l’ivoire de mammouth ou de phacochère, la nacre, le bois de fer d’Arizona. Quant aux manches des couteaux pliants, ils sont faits avec nos plus belles essences (le bois d’olivier, le genévrier cade), que nous allons chercher nous-mêmes lors de nos expéditions dans les collines provençales. Chaque pièce du couteau est fabriquée artisanalement à l’atelier. Plus qu’un couteau, une œuvre unique, un héritage que nous laissons.

couteau pliable
couteau pliant avec tire bouchon

Couteau de poche haut de gamme

Le couteau de poche est une forme de couteau doté d’une lame qui se rétracte dans son manche, ce qui permet de réduire sa longueur et de le ranger facilement notamment dans la poche. Ce type de couteau peut également être conçu avec d’autres accessoires en plus de la lame.Le couteau pliant est devenu aujourd’hui un équipement incontournable dans le quotidien. Un couteau pliant haut de gamme est un couteau qui se distingue par la qualité de son matériau de fabrication, son design, sa taille et sa valeur. Vous en trouverez pour tous les usages (cuisine, table, chasse, etc.). 

couteau pliant déplié

Couteau de collection pliant

Parmi les couteaux de collection les plus réputés, figure le couteau pliant en acier Damas. Ce couteau de collection assure résistance, robustesse et beauté. La spécificité, c’est sa lame en acier damas, une lame portant des motifs uniques. 

Le couteau d’art 

Un couteau d’art est un couteau qui se distingue par des marques particulières.  C’est celui sur lequel l’artisan d’art sculpte selon son imagination : animaux, symboles etc.

couteau de chasse pliant

Couteau de chasse pliant

Le couteau de chasse pliant est un couteau convenable pour votre activité de chasse ou de safari. Il en existe plusieurs modèles.

Couteau pliant pour manger

Conçu, travaillé et produit artisanalement en Provence Alpes Côte d’Azur L’ ESSENTIEL : le modèle régional.

Inspiré de notre Provence natale, nous avons élaboré ce couteau pliant avec une ligne simple et élégante ! Ce couteau pliant deviendra votre compagnon de tous les repas, de vos balades et bien plus encore. Pour son style, nous lui avons voulu une ligne épurée et élégante.

Le couteau EDC (porté tous les jours)

Les couteaux EDC sont les types de couteaux pliants les plus vendus dans le marché des couteaux de poche. Mais que signifie EDC ? L’abréviation EDC veut dire « Every Day Carry », c’est-à-dire « porter tous les jours ». Le secret pour choisir votre EDC, c’est de prendre celui qui correspond à votre environnement quotidien. Sans oublier la législation en vigueur. Ainsi pour ceux qui auront la chance de choisir un couteau EDC à lame d’acier, auront l’avantage de l’aiguiser moins fréquemment. Entre couteaux EDC légers très commodes et couteau EDC haut de gamme généralement en  acier damas, le coutelier s’arrange toujours à proposer des styles variés.

3 couteaux pliants

Quel couteau pliant choisir ?

Il est véritablement difficile de se prononcer de manière ferme sur un meilleur couteau pliant. Pour choisir votre couteau pliant, vous devez prendre en compte certains critères. Les critères de sélection pour ce choix relatif restent le matériau de fabrication de la lame qui conditionne la qualité du couteau. Il faut aussi s’en tenir à son poids, sa taille, son design, sa forme et sa maniabilité.  Prenez en considération votre besoin et le rapport qualité-prix du couteau. Grand couteau pliant ou mini couteau pliant, le choix ne tient qu’à vous.

Étui en cuir pour couteau pliant

L’étui en cuir est l’outil le mieux adapté pour conserver votre couteau pliant en toute sécurité. L’étui en cuir pour couteau pliant existe en deux types : l’étui de poche et l’étui de ceinture. Porter son couteau pliable dans un étui permet de le protéger des agents oxydants qui peuvent le rouiller et rendre sa lame moins tranchante, et également protéger le couteau de toutes sortes de rayures.

Quelle est la meilleure lame de couteau pliable ?

Pour fabriquer un couteau pliant, les couteliers se servent de différents aciers pour les lames. Parlant de référence pour ce qui est de la lame de couteau pliable, il est essentiel de s’intéresser aux différents matériaux généralement utilisés. De prime abord, on distingue l’acier carbone. L’acier est constitué d’un alliage de fer et de carbone. Plus la teneur de la lame en acier est importante, plus la lame est robuste ; ce qui va permettre un affûtage de meilleure efficacité.À côté de l’acier au carbone, on retrouve l’acier inoxydable.

Les lames faites de cette matière ont la particularité d’être insensibles à la rouille et de résister à l’usure. Malgré ce caractère inoxydable dû à la présence du chrome, la lame en inox nécessite un affûtage régulier. Par contre, si la lame en acier inox est recouverte de titane, son aiguisage devient plus durable. En outre, la céramique présente des caractéristiques satisfaisantes. En effet, les lames en céramique résistent parfaitement bien aux corrosifs (acides, rouille) et sont très peu responsables des allergies.